Présentation du bien
La Maison Carrée
Propriété de la Ville de Nîmes, la Maison Carrée, édifiée sous le Principat d’Auguste au 1er siècle de notre ère, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 18 septembre 2023.
Le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO a reconnu la valeur universelle exceptionnelle de la Maison Carrée inscrite sur la base du critère culturel (iv) : « Offrir un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une période ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine. »
Ce critère est justifié au motif que la Maison Carrée de Nîmes représente un exemple parmi les plus anciens, et les mieux préservés, de temple romain dédié au culte impérial, témoignant de la période importante de l’unification politique des territoires conquis par les Romains, puis consolidés entre les mains d’Auguste pour former un empire.
L'architecture de la Maison Carrée
La Maison Carrée est un temple de style corinthien, hexastyle et pseudo périptère, édifié sur le Forum romain de Nîmes – A l’ origine entouré de grands portiques, dont la trace subsiste sur le site, ce temple est directement inspiré de modèles contemporains importants à Rome comme le temple de Mars Ultor ou le temple d’Apollon, son riche décor, lui est inspiré de l’autel de la Paix édifié par Auguste. Dédié à ses petits-fils et fils adoptifs CAIUIS et LUCIUS CAESAR, ses héritiers présomptifs morts prématurément, ce temple est un exemple précoce de la mise en place du culte impérial dynastique dans les provinces de l’Empire. Bâti en pierre calcaire locale avec la participation des artisans de la cité nîmoise, ce temple symbolisait à la fois l’affirmation du pouvoir de Rome et l’adhésion, la fidélité et le soutien des habitants de Nemausus à la politique de pacification d’Auguste, premier empereur de Rome.
L’harmonie classique de son architecture se veut un retour aux sources les plus pures des origines de Rome et la somptuosité de son décor en font l’un des plus beaux exemples d’architecture romaine du style impérial.
Eléments archéologiques sur le site à prendre en compte
Des éléments de l’ancien portique disparus demeurent sur le site, comme les fûts de colonnes et un fragment du mur de clôture au sud. De même de part et d’autre du « parvis » de la Maison Carrée, les emmarchements témoignent de l’esplanade sur laquelle dominait le temple.
Limites du bien inscrit
Les limites du bien inscrit patrimoine mondial comprennent : la Maison Carrée sur son podium et une zone tampon, cette zone de vigilance bien plus large protège les accès au bien central. Afin de renforcer cette protection une zone dite des abords a été déterminée par la Ville de Nîmes à toute proximité du monument.
La zone tampon
Les limites du bien Unesco sont constituées de deux périmètres de protection Unesco :
- celui de la Maison Carrée sur son podium
- un périmètre de protection plus large, la Zone tampon d’une superficie de 72,74 ha englobant le centre-ville historique, et entièrement compris dans le Site Patrimonial Remarquable de Nîmes.
Les abords
Augmenté d’une zone dite des abords du monument zone en rouge ci-dessus qui comprends la rue Auguste et le Bd A Daudet, l’emprise du Carré d’art et la totalité de la place de la Maison Carrée.
D’autres périmètres de protection sont aussi opérants sur le secteur, celui du SPR et des abords de Monuments Historiques :
Dispositifs d'éclairage sur le site
- Les premiers éclairages de la maison carrée ont été mis en service le 20/12/92.
- Le système de commande faisait une coupure de l’éclairage à 22h.
- L’ensemble se composait de 20 projecteurs 100W S.H.P. du fournisseur ECLATEC installés par l’entreprise CEGELEC.
Les derniers travaux d’éclairage de la Maison carrée ont été réceptionnés le 11 Octobre 2023 et la mise en valeur s’effectue avec :
- 20 projecteurs leds (libellé CORSICA -4660) semis encastrés de 100W, installés en lieu et place des anciens projecteurs en
- 10 projecteurs leds (libellé LUMINY 6 – 4060) installés en façade de 80W (6 côté Nord et 4 côté Sud)
L’alimentation électrique s’effectue depuis l’armoire électrique située en contrebas de la place côté rue du général Perrier. L’éclairage de Mise en valeur sert également d’éclairage public aux alentours de la Maison Carrée et il fonctionne toute la nuit.
Télécharger le dossier complet en cliquant ici !