La Maison Carrée de Nîmes
La Maison Carrée de Nîmes est l'unique et plus ancien représentant de l'ordre corinthien Augustéen toujours en élévation. Elle est aussi avec le Panthéon à Rome, le temple le mieux conservé du monde romain constituant ainsi l'un des témoignages les plus importants de l'architecture et de la diffusion du culte impérial dans les provinces de l'Empire.
La valeur universelle exceptionnelle de ce bien repose sur la démonstration que la Maison Carrée de Nîmes, édifiée du vivant de l'Empereur Auguste au premier siècle de notre ère, représente l'une des plus anciennes expressions, et des mieux conservées d'un temple romain consacré au culte impérial et qu'elle est un monument d'une qualité architecturale remarquable qui témoigne des valeurs de paix durable, de concorde et de prospérité que promut et chercha à garantir l'Empire romain.
La Maison Carrée de Nîmes, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO !
Les membres du Comité du Patrimoine Mondial ont acté, lundi 18 septembre 2023, l’inscription de la Maison Carrée de Nîmes au patrimoine mondial de l’Unesco ! L’aboutissement d’un long parcours pour faire reconnaître la valeur exceptionnelle universelle du temple romain parmi les mieux conservés au monde.
Une consécration pour Nîmes et pour la France entière. La Maison Carrée de Nîmes est le 51e bien français inscrit, le 9e d’Occitanie.
